Photographie

♠  Voici donc mes nominés dans la catégorie “meilleur directeur de la photographie” :

 

  • Robert Richardson

L’un des grands maîtres d’Hollywood, avec sa méthode du “passive bounce” qui confère à ses métrages un style chaud et hors du commun !

Son association récente avec Quentin Tarantino est digne d’un tandem Kaminski/Spielberg ou Pfister/Nolan.

 

  • Dean Cundey

Directeur de la photographie attitré de John Carpenter, Steven Spielberg et Robert Zemeckis dans les années 80, il possède un style qui divise. Certains le trouvent trop normal, à juste titre. Sa photographie est basée sur le réalisme, mais avec une classe plutôt indescriptible. Lorsque l’on constate ses œuvres notoires, on se rend compte de son talent mais aussi de sa discrétion. Les voici :

Halloween la Nuit des Masques, New York 1997, The Thing, Retour Vers le Futur, Hook, Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, Jurassic Park… Tant de films cultes qui ont forgé ma vision du cinéma !

 

  • Emmanuel Lubezki

Le grand “Chivo”, enfin récompensé d’un Oscar pour Gravity (que j’ai à peine apprécié mais dont la réussite technique est indéniable). Il a été l’un des principaux responsables de chefs d’œuvres tels que Sleepy Hollow, Les Fils de l’Homme, Tree of Life, les Orphelins Baudelaire… Sans doute le plus polyvalent du XXIème siècle !

 

  • John Toll

J’aime bien parler de ce cinématographe, qui m’a vraiment marqué par son travail sur Braveheart et Cloud Atlas, ainsi que Légendes d’Automne.

 

  • Philippe Rousselot

Enfin un Français ! me direz-vous. Et pas n’importe lequel, vous répondrai-je. Le seul directeur photo français oscarisé encore en vie, qui a donné leur “grandiosité”, leur “pimpance”, à des films tels que Et Au Milieu Coule une Rivière, Entretien Avec un Vampire, La Planète des Singes, Big Fish, Charlie & la Chocolaterie (3 collaborations avec Tim Burton donc), La Forêt d’Émeraude, La Reine Margot, Constantine (que j’ai trouvé idiot au possible, mais avec une photographie des enfers), Sublimes Créatures, et les deux Sherlock Holmes de Guy Ritchie.

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s